Urgences dentaires

En cas d'urgence, vous pouvez nous contacter au 04 68 81 32 34. Pendant les congés du cabinet, veuillez consulter votre chirurgien dentiste. Les dimanches et jours fériés veuillez contacter le 15.

Voici les urgences dentaires les plus courantes et comment y remédier (1er juin 2012).


Problèmes orthodontiques : Dans un premier temps, savoir s'il existe une douleur (fils qui piquent, appareils qui blessent). Dans ce cas, prenez contact avec le cabinet afin d'obtenir un rendez-vous. Essayez d'indiquer de façon précise le problème à la secrétaire pour convenir du rendez-vous adéquat. Sinon, coupez le fils ou utilisez du coton ou de la cire afin d'être protégé contre toute blessure. S'il s'agit d'une bague ou d'un fil qui bouge sans douleur, vous pouvez, sans problème pour la suite du traitement, attendre le rendez-vous prévu.


Maux de dents : Appelez votre dentiste. Expliquez-lui les symptômes et demandez-lui qu'il vous examine le plus rapidement possible. Calmez la douleur avec un médicament contre la douleur (en vente libre) le plus efficace pour vous, mais surtout n'appliquez pas les comprimés directement sur la dent douloureuse. Tenez une compresse de glace sur votre visage, à l'endroit sensible. N'appliquez pas d'objets chauds sur la mâchoire (coussin chauffant, bouillotte, etc.). Cela ne ferait qu'empirer les choses.

Dent ébréchée ou brisée : Il est toujours possible de sauver une dent cassée. Appelez votre dentiste et expliquez-lui ce qui est arrivé. Il vous fixera un rendez-vous immédiat. Si la dent n'est que légèrement cassée, votre dentiste peut la restaurer dans sa couleur naturelle (obturation esthétique). Si elle l'est plus gravement, il faudra peut-être faire un traitement de canal et la recouvrir d'une couronne.

Dent délogée accidentellement : Si vous perdez une dent permanente à la suite d'un accident, il se peut que votre dentiste puisse la remettre en place, mais il faut faire vite. Si la dent est réimplantée dans les 10 minutes, il y a de fortes chances qu'elle reprenne racine. Après 2 heures, les chances sont moindres. Si la dent paraît propre, remettez-la en place (dans son alvéole). S'il y a des risques que la dent soit avalée, placez la dans un contenant de lait froid. Rendez vous chez votre dentiste, ou le dentiste le plus proche, immédiatement. Si vous obtenez des soins professionnels dans les 10 minutes, vous avez de bonnes chances qu'on puisse réimplanter la dent.

Sérieuse morsure aux lèvres ou à la langue : Pressez un linge propre sur la morsure pour arrêter le saignement. S'il y a enflure, appliquez une compresse froide. Si le saignement persiste, rendez vous au service d'urgence d'un hôpital.

Objet coincé entre les dents : D'abord, essayez de retirer l'objet délicatement avec de la soie dentaire en faisant bien attention. Ne jamais se servir d'une épingle ou d'un objet pointu : ils pourraient blesser la gencive ou égratigner la surface des dents. Si l'objet ne peut être délogé, allez voir votre dentiste.

Perte d'une obturation (amalgame) : Protégez temporairement la dent en bouchant la cavité avec de la gomme sans sucre (une gomme sucrée provoquera sans doute de la douleur). Allez voir votre dentiste dans les plus brefs délais.